Du Karaté MMA ?

Hé oui, ça parait assez étrange dit comme ça à la va vite, mais ça existe !!!

daidojuku00…Bon OK, ce n’est pas exactement du Karaté, mais à ce que j’ai compris, ça s’appelait bien « Karate Daido-Juku » avant d’être renommé en « Kudo Daido-Juku« . Et c’est du « Karaté Kyokushinkai » qu’est né cette discipline – devenant par là même une des évolutions du Kyokushinkai…

Pourquoi avoir changer alors « Karate » en « Kudo » ?! Il y a paraît-il plusieurs raisons, mais celle qui revient ledaidojuku01 plus souvent est celle-ci : l’idée traditionnel du karaté est que cet art-martial ne comporte que des frappes pieds/poings (voir genoux / coudes), et que le Daido-Juku va plus loin en proposant la lutte debout (souvent très « judo »), et au sol. De plus, la fédération mondiale de Kudo Daido-Juku compte inviter à ses tournois des pratiquants d’autres disciplines comme le pancrace, le jiu-jitsu, le sambo, ou même le Judo. L’étiquette « Karate » ne définirait plus vraiment la nature de ce genre de tournoi, ni même la nature de cette discipline.

daidojuku02Comme vous le voyez, au contraire des autres Karaté « traditionnels » (Shotokan, Goju-Ryu, Wado-Ryu, etc.) ou « contact » (Kyokushinkai, Karate-Contact, etc.), le Daido-Juku se rapproche énormément du Free Fight par l’éventail des techniques qu’ils proposent en combat de compétition. Des techniques de Boxe, de Ju-jutsu, de lutte ont donc été ajoutées. La tenue quant à elle reste le fameux GI (Kimono) avec un casque « à vitre » de protection (voir les différentes images de cet article) qui permet d’éviter une défiguration faciale importante … ce qui n’évite évidemment pas un K-O.daidojuku03

Le « Kudo Daido-Juku » est, vous l’aurez compris, un style de karaté très récent. Il a été crée en 1981 par Azuma Takashi qui, justement, avait débuté le Karaté (après une longue pratique de Judo) dans l’école Kyokushinkai. Son style serait devenu l’un des plus pratiqués au Japon (ben dis donc !!!). Mais en Europe il n’existe, à ma connaissance, qu’en France (à Paris) et en Russie. Le club français possède un site qui est :

http://hellsnakes.free.fr/

(‘me demandez pas d’où sort ce nom, j’en ai aucunes foutues idées)

Mais le mieux (hormis l’option qui consiste à aller essayer la discipline) , c’est encore de voir quelques petites vidéos pour se faire une idée :

What is Kudo ?

Kudo Daido-Juku Highlight

A propos Jack Heatcore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Fight Sport & Combat System, Karaté, Tout les articles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Du Karaté MMA ?

  1. PTIn dit :

    OH MON DIEU C KE DE LA CROTTE ON DIRAIT KIL FONT NIMPORTE KOI ET CEST NIMPORTE KOI OCUNE CLASS RIEN

  2. manakel dit :

    ba perso j’en fait dans un petit club a sucy en brie je pratique egalement l’aikido et le judo jujitsu (et a mes heure perdues du krav maga) etje trouve sa simpa car on est libre de ses mouvements et le casque evite les blessure je prefere ça au pur free fight pour le coté sécurité de plus on a un vrai enseignement martial type karaté ou judo et je répondrais à PTIn que quand on regarde le judo moderne ou memele karaté moderne c’est tout aussi moche (avis d’un pratiquant)

    • nino dit :

      salut! tu fais du kudo à sucy? tu pourrais me donner l’adresse du club? j’en cherche un sur paris mais celui de république n’est plus affilié à la fédé de kudo et a perdu son esprit martial et on m’a dit que celui du dojo asahi vers métro voltaire fermait

  3. carrelli dit :

    Qd a moi je trouve ca superbe et pour une fois q une forme de karaté est realiste cela me change…mais bon c est vrai moi je suis boxeur…alors je ne peux qu etre adminiratif de ces combattants contrairement à PTIn qui doit pratiquer un style de karaté comme le shotakan ou assimilé….A chacun son truc…. Bonne soirée…

  4. PaaKl dit :

    Bonjour,

    Etant pratiquant de Nippon Kempo et de Judo, je découvre le Daido Juku via la presse et le web. En tant que style, je le trouve pas mal : c’est très complet. Pieds, poings, coup de genou, corps à corps, sol, luxations …
    Celà se rapproche beaucoup de ma pratique du Nippon Kempo à quelques exceptions : pas de coup dans les jambes, le luxe de saisir le daidogi car nous avons des gants spécifiques proches des gants de boxe et les luxations aux jambes que je n’ai jamais vu en 7 ans de compétition …

    Côté santé physique : il y a selon moi risque de blessure du côté des genous avec les coups dans les jambes et les coup de pieds, genou et poing au ventre sont dévastateurs pour les organes nobles (foie, rate, reins, poumons, coeur même si sont protégés par la cage thoracique). J’en fait l’expérience avec un BOGU au niveau du ventre similaire au Kendo – mais bien plus souple, laissant l’expression des coups de pieds, genous et surtout les MAWASHI KERI (cf lien web dans la section vidéo). Du coup, je peux toutefois recevoir des coups à pleine puissance, sans aucune retenue mais surtout sans en pâtir … Comme je sent tout de même un impact très minimun absorbé par cette « cuirasse », je peux vous assurer que celà est dangereux sans protection ! Mais ce n’est que mon avis sur ce point sécuritaire ; libre à soit de pratiquer ce qui le passionne !!!

    Par ailleurs, je ne sais pas comment se détermine les fameux IPPON que je vois s’afficher sur le scoring des vidéos ? Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Un pratiquant aguerri peux-t’il me répondre ?

    En tout et pour tout, je préfère le DAIDO au free fight. Ne serait-ce pour le côté art martial 😉

  5. jumper dit :

    Un style de combat plutôt complet si on mais de coté la défense. Ce qui donne à certain un l’impression d’un coté brouillon.
    Une alternative à la mode du moment : le M.M.A.

Laisser un commentaire