La visualisation (partie 2)

Pacquiao en séance de shadow boxing

Pacquiao en séance de shadow boxing

Voici la deuxième partie de l’article sur la visualisation qui traitera de l’entraînement à la visualisation pour les pratiquants d’arts-martiaux et les combattants, mais aussi pour tous les sportifs.

Voici une liste d’exercices à réaliser en vue de progresser dans l’imagerie mentale qui amènera à l’amélioration technique du combattant, à optimiser ses performances et à une plus grande maîtrise des émotions ainsi qu’une plus grande confiance en soi

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Batman ou la chauve-souris ceinture noire en Jiu-Jitsu Brésilien!

Batman and Mutant fight

On savait le meilleur détective du monde expert dans de nombreux arts-martiaux. On peut dès à présent rajouter le Jiu-Jitsu Brésilien, voir même le MMA, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous :

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Defendo – Self Defense System

Bill Wolfe« Petite » découverte assez sympathique d’un système de self-défense qui, pour une fois, ne tombe pas dans les schémas classiques des techniques à 2.- le quintal. Si on y retrouve des techniques très classiques, comme les clefs et torsions de poignets, le Defendo System, fondé par Bill Wolfe (personnage assez connu aux USA pour ses systèmes de combat), pourrait se rapprocher du JKD Unlimited – MMA for the street ; tout comme la discipline mise en place par Burton Richardson, celle de Bill intègre des drilles purement MMA : frappe, lutte, grappling, tout y passe – avec, en complément, des coups interdits en combat sportif.

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Le squat

Maurico 'Shogun' Rua en séance de squat

Maurico ‘Shogun’ Rua en séance de squat

Le squat, comme le soulevé de terre, est l’exercice de base de musculation à inclure impérativement dans tout programme de préparation physique pour combattants et pratiquants de Mixed Martial Arts (MMA). C’est un mouvement adressé au bas du corps (cuisses en général) mais de par la position de la barre placée au niveau des épaules, tout le « core » est sollicité afin de maintenir une bonne position lors du mouvement. c’est un mouvement basique, mais il faut veiller à bien réaliser le mouvement afin d’éviter toutes blessures.

Cet article est consacré aux bénéfices du squat pour les pratiquants d’arts martiaux et de MMA, mon exercice préféré avec le soulevé de terre pour un corps puissant et robuste pour la pratique des arts martiaux.

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Le soulevé de terre ou Deadlift

Le soulevé de terre ou deadlift pour les anglo-saxons est l’exercice de musculation le plus bénéfique pour l’athlète avec le squat car il sollicite une grande partie des muscles lors de l’exécution du mouvement. Le soulevé de terre permet d’apprendre à ramasser un objet avec un dos droit – ce qui permettra d’éviter des blessures comme les hernies, qui résultent habituellement de l’action de lever des charges (même légères) avec le bas du dos. Quelque soit l’objectif (augmenter votre métabolisme, améliorer votre force, diminuer votre masse grasse corporelle, réhabiliter votre dos, améliorer vos performances athlétiques), le soulevé de terre est un exercice efficace pour obtenir ces résultats.

Lou Ferrigno deadlift

Ici, Lou Ferrigno – célèbre culturiste ayant joué le personnage « Hulk » dans la série éponyme.

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