Le squat

Maurico 'Shogun' Rua en séance de squat

Maurico ‘Shogun’ Rua en séance de squat

Le squat, comme le soulevé de terre, est l’exercice de base de musculation à inclure impérativement dans tout programme de préparation physique pour combattants et pratiquants de Mixed Martial Arts (MMA). C’est un mouvement adressé au bas du corps (cuisses en général) mais de par la position de la barre placée au niveau des épaules, tout le « core » est sollicité afin de maintenir une bonne position lors du mouvement. c’est un mouvement basique, mais il faut veiller à bien réaliser le mouvement afin d’éviter toutes blessures.

Cet article est consacré aux bénéfices du squat pour les pratiquants d’arts martiaux et de MMA, mon exercice préféré avec le soulevé de terre pour un corps puissant et robuste pour la pratique des arts martiaux.

Les bénéfices du squat

Le squat est un exercice centré à première vue sur le travail du bas du corps, mais la réalité est toute autre: c’est un exercice poly-articulaires qui sollicitent les muscles suivants:

  • le grand fessier et le moyen fessier
  • les quadriceps
  • le ischio-jambiers
  • les muscles fixateurs abdominaux

Le squat contribue à augmenter le contrôle de la stabilité, lorsqu’il est travaillé en charge libre, puisque le « core » va être sollicité pour une bonne stabilité et le maintien de la position du début du mouvement à la fin de celui-ci.

Il est également reconnu pour ses bénéfices au niveau cardiaque, car il stimule le système cardio-vasculaire lorsqu’il est exécuté en série longue. Par la même occasion, il contribue à carboniser les graisses, car il permet de stimuler la sécrétion de testostérone et d’hormone de croissance.

Tout comme le soulevé de terre, le squat est un exercice essentiel pour la pratique des arts martiaux en général, puisqu’il développe toutes les qualités physiques nécessaires au combattant pour optimiser ses performances.

(article paru sur le défunt site d'AKATSUKI47)

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Conditionnement physique, Tout les articles, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s