Les fondamentaux du punch (partie I)

Oscar Delahoya vs WhitakerLe combat debout constitue la première phase du combat dans la majorité des sports de combats. Hormis le judo, jiu-jitsu brésilien et autres sports de projection et d’immobilisation, le « striking » est autorisé et demeure un atout majeur dans le chemin qui mène à la victoire, car il peut amener le K.O, affaiblir les défenses et la condition physique de l’adversaire, contrer les attaques de l’adversaire, troubler le mental de l’adversaire, etc… Pour cela, une bonne puissance de frappe est nécessaire, et une bonne puissance de frappe demande du travail. Un travail technique, physique et mental est primordial si l’on veut pouvoir développer toute son énergie lors de la frappe, et causer des dégâts importants chez son adversaire.

Voici les facteurs qu’il faut tenir en compte si l’on souhaite tirer le potentiel maximum de sa puissance de frappe.

1. Un tronc puissant

Le tronc ou centre du corps (ou encore « the core » comme l’appelle les anglo-saxons) est l’élément le plus important à travailler si l’on veut développer sa puissance de frappe. En effet, le « core » est le point de liaison entre tous les groupes musculaires de notre corps, reliés entre eux par les chaînes musculaires. Un tronc puissant et stable permet de produire des mouvements plus précis, puissants, rapides, efficaces, et surtout économiques, mais aussi de maintenir un bon équlibre, essentiel pour réaliser une frappe puissante.

2. La position de frappe

Grâce à un équilbre stable permis par un tronc fort et puissant, on peut travailler ensuite sur la position de frappe, qui doit être forte et solide si l’on veut pouvoir frapper fort, comme au karaté ou les positions sont les plus fortes et les plus stables de tous les arts martiaux(bien que je trouve ces positions trop statiques, ne permettant pas d’enchaînement, mais cela ne regarde que moi). Même en boxe anglaise, où l’on frappe vite et fort, la puissance de frappe est grandement liée à la position du corps lors de la frappe.

3. La rotation de la hanche

Partie importante de la force de frappe, la rotation de la hanche mais aussi de la taille permettent de rajouter de la vitesse et de la puissance dans les coups que l’on délivre. La coordination de la rotation de la hanche et du mouvement de frappe permettra de potentialiser au maximum la puissance de sa frappe. Plus l’on sera coordonné dans nos mouvements, plus l’on sera puissant!!! Là aussi, des répétitions et des répétitions sont à prévoir.

4. P = MV

En physique, il a été démontré que la puissance est égale à la masse multipliée par la vitesse. Ainsi, pour développer le maximum de puissance, il faut pouvoir mobiliser le maximum de masse (mettre tout le poids du corps) et développer le maximum de vitesse. On se rend bien compte à ce moment là qu’un « core » puissant, une bonne position de frappe et une bonne coordination des mouvements est nécessaire au développement maximum de la puissance, et que là encore, des répétitions et encore des répétitions permettront de parfaire le mouvement de frappe et donc, d’optimiser la puissance du punch.

5. Etre relâché avant de frapper

Avant de frapper, il faut être relâché. Brucee Lee le disait, les plus grands maîtres d’arts martiaux le disaient, ceux d’aujourd’hui le diront. Moi-même je le dis. Essayez de développer une frappe puissante en crispant tout votre corps avant de frapper, vous verrez que vous perdrez en vitesse et également en puissance. Soyez relaxé avant la frappe, la tension arrive uniquement à la fin de la frappe.
Si l’on suit ces 5 fondamentaux du punch, la puissance de frappe pourra être utilisée à son potentiel maximum, et infliger de lourds dégâts à son adversaire. La suite de l’article sera dédiée à l’entraînement de la puissance de frappe.

(article paru sur le défunt site d'AKATSUKI47)

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
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