JEET KUNE DO UNLIMITED : Mise à jour d’un ancien article

jkdunlimited.jpg

Voilà ce que j’écrivais sur cette discipline au mois de Mars de l’année 2008 :

« Voici une discipline aux airs très alléchants ! Et pour cause, en tirant des arts-martiaux et du FreeFight le meilleur pour la Self-Defense, le créateur de ce style a voulu une méthode de combat adaptée un maximum à la défense personnel. « 

Et s’en suivait un descriptif philosophique de ladite discipline…

4 mois se sont écoulés depuis cet article, 4 mois durant lesquels j’ai pu pratiquer moi-même, à côté du Free Fight, le Jeet Kune Do Unlimited. Et pour tout vous dire, je n’en suis encore revenu – et il n’y a finalement que peu de chance que j’en revienne un jour (à moins de trouver mieux, qui sait ? ;-)). «  MMA for the street « , l’autre nom du JKD Unlimited ; comme vous l’aurez compris, ce style ne fait pas dans la dentelle… Vous, les pratiquants de Free Fight, d’un sport de contact quelconque,  d’arts-martiaux classique, ou de self-défense, si vous êtes soucieux de votre aptitude à vous protéger et à vous assurer un maximum de protection, laissez-vous tenter par le JKD Unlimited, une discipline où l’adversaire vous résiste réellement… Au début, c’est selon votre niveau, – mais vous verrez que même à ce stade là, tout n’est pas si facile qu’il n’y paraît.

Une fois de plus, je me permet de restranscrire ici un texte sur la philosophie du JKD Unlimited qu’il est possible de trouver sur le site officiel suisse.

 » Aujourd’hui nous vivons dans une société ou l’effondrement des valeurs morales, le non-respect des autorités ainsi que la marginalisation de certaines tranches de la population ont amenés la création de phénomènes de « banlieue », d’où une explosion de la violence à laquelle nous sommes confrontés chaque jour.

Le besoin de se défendre contre cette nouvelle forme de violence devient donc nécessaire.

Il existe a l’heure actuelle 3 générations de systèmes de combat :


1. Les Arts Martiaux traditionnels

2. Les Sports de Contact

3. Les Sports de 3ème Génération

Les deux premières générations de systèmes de combat ne répondent pas au besoins actuels en matière de défense, car ces techniques ne sont pas adaptées face aux agresseurs d’aujourd’hui.

Pourquoi la troisième génération de systèmes de combat, dont fait parti le Jeet Kune Do Unlimited, est-elle adaptée de nos jours ?

C »est une histoire de technique mais surtout de méthode d’entraînement.

Lors de ses entraînements, l’élève apprend à placer des techniques contre une personne qui lui résiste réellement, il se retrouve donc en situation réelle de combat. Toutefois, bien que l’entrainement soit réel, nous utilisons le concept de  » résistance progressive « , ce qui veut dire que le programme est accessible à toutes et à tous, athlètes ou non, et que l’intensité du combat est modifié selon l’expérience de chaque élève et selon leurs objectifs.  Ajoutons que ce n’est pas seulement une méthode de combat, mais c’est aussi une façon d’améliorer toutes les autres facettes de notre vie.

 » Le Jeet Kune Do Unlimited vous prépare à faire face à un agresseur déterminé, avec ou sans armes, à toutes distances et quel que soit l’environnement  »

(Burton Richardson, fondateur du Jeet Kune Do Unlimited & maitre américain de renommé international) « 

En complément, deux vidéos nous montrant à quoi peut ressembler un test d’instructeur donné par Burton Richardson qu’on peut retrouver soit sur youtube, ou à nouveau sur le site du JKD Unlimited Suisse :

Première partie

Deuxième partie

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Fight Sport & Combat System, Self-Defense, Tout les articles, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour JEET KUNE DO UNLIMITED : Mise à jour d’un ancien article

  1. Ippo dit :

    Sa ressemble beaucoup au free fight. Ce qui est bien c’est le casque ce qui permet de rentrer à 100% et de bon tapis pour faire des projections.

  2. saifongjunfan dit :

    Excellent article merci beaucoup et merci aussi pour les vidéos je ne les avais jamais vu celle la sur youtube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s