« Ippo » : BD/Manga bien marrant sur la Boxe

Puisque je parlais de Boxe dans un autre article de cette M.A.J. c’est l’occasion de vous parler d’Ippo dans cet article-ci. Voilà donc plusieurs semaines que je me suis acheté tout par hasard le premier tome de cette série… Et gros coup de bol, j’ai trouvé ça excellent ! Pourtant les mangas, c’est pas moi qui suis réellement fan, mais il y a quand même deux trois trucs qui sortent du lot, et ça peut être sympa de les mentionner. Soit dit en passant, on m’a également conseillé la série manga « Tough » et sa suite « FreeFight » dont leur thème principale est, comme leurs noms l’indiques (le 2ème en tout cas), le FreeFight ! On verra ça, une autre fois, revenons à Ippo.

Qu’est-ce que « Ippo » ? Et bien c’est le nom du héro de ce manga : jeune adolescent timide, il est du genre à se faire marcher sur les pieds par toutes les racailles de son collège… Jusqu’au jour où un boxeur pro passe par là – Takamura qu’il s’appelle le monsieur – et voit le pauvre Ippo se faire agresser. Il n’en faut pas plus à Takamura pour aller leur administrer une sévère correction… au terme de laquelle il dira à Ippo que non seulement il méprise ceux qui s’attaquent à plus faible qu’eux, mais qu’il méprise aussi ceux qui se laissent faire. Un petit déclic se fera dans la tête d’Ippo, et de fil en aiguille, il débarquera dans le club de boxe où s’entraine Takamura, et fera de rapide progrès.

Les dessins du manga peuvent paraître simplistes, mais je crois que c’est ce qui donne le charme – il faut dire aussi que cela est compensé par les phases d’actions où le déroulement des combats est extrêmement bien représenté ; et ce grâce à l’expérience professionnel en Boxe de l’auteur du manga, Georges Morikawa – sport dont il connait tout les aspects (ou presque). Ce qui compense également la simplicité graphique d’Ippo vient aussi du fait que le manga est parsemé de gags assez drôle, mais jamais trop  » salace « , c’est-à-dire, que ça parle  » fesse  » de temps à autre (rarement en fait), sans pour autant tomber dans le vulgaire. Un régal quoi.

Le manga n’échappe pas non-plus au caractère ultra-vu et revu du héro qui se découvre des capacités insoupçonnés jusque là, impressionnant tout le monde, même le vieil entraineur du club bien rôdé dans sa fonction. Mais  » Ippo  » assume justement ces clichés avec brio, et vous plonge sans problème dans son univers très drôle et qui attisera votre curiosité sur le devenir du protagoniste de l’histoire.

A l’heure où j’écris cette article, j’ai eu l’occasion de lire les aventures d’Ippo jusqu’au tome 6 , et c’est de mieux en mieux ! Il parait qu’actuellement, il y a plus de 80 tomes… *GULP* ça fait pas mal d’investissement – mais si la suite est du même calibre, il se peut fort que je continue à suivre cette sympathique série.

Bref je vous le conseille !

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Lecture, Tout les articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour « Ippo » : BD/Manga bien marrant sur la Boxe

  1. Alighieri_Dante dit :

    84 tomes à ce jour et c’est pas près de se finir.
    J’ai découvert cette série sur internet il y a un ou deux ans et faut bien ce qui est: vu et revu mais traitement tellement sympa et dynamique que c’est un vrai régal. Les aspects psychologiques de la Boxe sont bien retranscrit je trouve mais je ne suis pas connaisseur.
    Enfin pour le graphisme, il s’améliore au fur et à mesure de la série. Le graphisme du tome 84 n’a rien à voir avec celui du tome 1.

    Un régal, lisez le.😉

  2. ippo dit :

    Moi j’ai connu Ippo sur internet aussi, mais en animation. J’ai complètement croché. A ma grande surprise j’ai constaté qu’il existait une bd. Malheureusement indisponible en francais. Heureusement il a de cela quelques mois un edition francaise est sortie dans notre beau pays🙂

    Je peux simplement te conseiller l’anime qui est aussi excellent que la bd et qui respect l’histoire. Qui plus ait, il y a deux OAV supplémentaire bien sympathique.

    LALLAPALOOZA

  3. diablo boxeur dit :

    je trouve se manga tre sympatique moi meme boxeur (champion de france ) car il montre bien laspect psycologique qun boxeur doi avoir parceque un boxeur mauvais psycologiquement ne poura jamais progresser!!!!

Laisser un commentaire

