Combat Médiéval : un club et un livre très intérréssant de Loïc Delval…

Voici un petit « UP » d’un article que j’avais écris en février de cette année (2008, pour ceux qui aurait oublié) et qui concernait un livre, je me cite,  » …sur le combat médiéval, ou en tout cas d’inspiration médiéval ! « . Comme cet article a été publié dans les tout débuts de FightWeb, il est passé un peu inaperçu ce qui est (fort) dommage, et je profite donc de cette mise à jour pour le remonter à la surface. L’essentiel du complément que j’y ai ajouté (par-rapport à l’article d’origine) sont essentiellement des citations des certaines pages du site Geneve Combat Club afin de mieux appréhender la démarche de Loïc Delval dans la création de son club, et le « pourquoi du comment » du combat médévial.

Ainsi, en page d’accueil pouvons-nous lire :

«  Ce site à pour but de faire connaître les arts de combat médiévaux.

Dans l’esprit des gens, « arts martiaux » rime trop souvent avec Karaté, Kung Fu, Judo… On oublie bien vite les techniques de combat des Chevaliers, puis des Boxeurs, pratiquants de Savate ou de Chausson, qui étaient à la base bien autre chose que les sports réglementés que l’on connait actuellement!

Après plusieurs années de recherches, de pratique et de compétition, je vous propose aujourd’hui de redécouvrir les racines du combat à l’occidental, son code d’honneur, ses principes et sa philosophie.

Je vous propose également de découvrir ma vision du combat, qui est née après avoir confronté les techniques sur des rings, des tatamis, mais aussi en situations réelles… « 

Voilà qui devrait au moins éveiller la curiosité des  » pratiquants martiaux  » en général. Cela fait longtemps maintenant que nous avons toujours un éventail de ce qui se fait en Asie en matière d’arts-martiaux, et de leurs rapports avec telle ou telle spiritualité, mais nous n’avons finalement que très peu d’informations sur les disciplines qui virent le jour sur les terres européennes.

Comment, alors, ne pas saluer l’initiative de L. Delval ?

Pour en savoir plus sur la chose, une autre page nous indique les styles pratiquées :

 » (…) Le principe est simple: enseigner un art de combat réaliste et propre à chacun, en se basant sur les arts de combats médiévaux occidentaux. Cela comporte bien sur le combat libre à mains nues, où tous les coups sont permis, mais aussi le maniement du couteau, des épées, des bâtons, et bien sur une partie self défense inclue dans chaque cours.

L’évolution de chaque élève est suivie de manière à développer ses propres capacités et à combler ses faiblesses, de manière à faire de chaque pratiquant un combattant unique.


Les styles de bases sont :

La Savate: techniques de jambes de base.

La Boxe anglaise : techniques de poings de base.

Le Combat Libre médiéval : combat total Français.

Le Pombo : combat total Portugais.

L’escrime médiévale : maniement des épées et des armes de combat du XIIème au début du XIXème siècle.

La Canne Française : maniement du bâton et du couteau. (…) « 

Et il indique également que des aspects « empruntés » à d’autres disciplines sont également enseignés, comme le Judo pour les projections, ou le Karaté Kyokushinkai pour les endurcissements. En ce sens, je trouve son école intéressante : elles est une (re)découverte de notre patrimoine avec sa remise en valeur sans toutefois fermer les yeux sur ce qui se fait ailleurs.

Ici le logo du club :

logo_ccm
Et ci le livre qu’il a écrit sur

« La défense personnelle : un héritage des chevaliers »

lcm1 lcm2
(cliquez sur les images pour agrandir)

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Fight Sport & Combat System, Lecture, Self-Defense, Tout les articles, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Combat Médiéval : un club et un livre très intérréssant de Loïc Delval…

  1. ippo dit :

    merci pour ces infos

  2. Guillaume dit :

    Vous êtes sérieux là? Comparer du jiu-jitsu à l’escrime médiévale, je veux bien mais de là à faire un parallèle avec le kung-fu et autres on se croirait tout droit sorti de Dragon-Ball! Pour avoir vu le résultat sur le terrain, je peux vous dire qu’on est très très loin de ce qui est prétendu sur le site… ABE

    • J’déteste de plus en plus les tocards qui ponctuent leurs chiures avec des « ABE » ; genre « ma parole c’est la raison même, la quintessence de ta vie » avec un développement digne d’un attardé de 16 ans sur Second Life.

      Dégage pauvre tâche.

      (oui oui je sais, je répond des années plus tard, mais rien que de retomber sur ce commentaire fécal, ça me fout les nerfs)

  3. Said dit :

    Souvient toi Loic, il y a 2 ans tu est alé o club de boxe francaise des rousses avec des faux articles de journaux et que meme les débutants ton humilié sur le ring, une vidéo le prouve ou l’on voit nettement Mahfoud, Gilbert et Michael te faire danser sur le ring et nottament les débutants qui avient 6 mois de boxe derrière eux alors arrète de raconter des bobards sur ton site sinon je balance la vidéo sur le net. Cio pinnochio !!!

    • Loïc dit :

      bonjour à Said.
      Je viens de lire ton commentaire. e ne pense pas te connaître. Mais bon, remettons les choses en place:
      je suis revenu au club des Rousses (qui fut d’ailleurs un de mes premiers clubs) suite aux championnats du monde de Karaté Kempo, (histoire de reprendre quelque peches dans le style savate) ou j’ai fait deuxième catégorie semi contact senior -70kg. la preuve sur http://www.kenpo-france.com/index.php?page=120 ou encore si tu veux vérifier mon titre de champion du monde de semi voila: http://www.womaa.it/CampionatiDel%20Mondo2006.htm
      En ce qui concerne les assauts que j’y ai fait, effectivement je me souviens avoir tiré contre Gilbert (le prof et champion de france poids lourds) et contre Mahfoud (podium au championnats de France assaut) pour le reste je n ai pas souvenir. de qui était en face. Maintenant, si cela t’intéresse, tu peux toujours venir me voir à ma salle, ou même chez moi, si tu veux qu’on pratique un peu de Combat libre ensemble…
      Martiale Slutations.
      Loïc Delval

  4. lambert dit :

    Comme on parle de moi sur ce site , je tiens à préciser que je n’ai jamais été champion de france BF.Et oui ,trop nul pour ça.Effectivement j’ai bien rempli une petite carriere amateur en anglaise, francaise et full contact mais rien d’extraordinaire.Par contre je suis trés intéréssé par le fait qu’un stage s’organise aux rousses ou chacun pourra s’exprimer dans son sport , mais avant tout , d’abord faire découvrir la boxe francaie , et aprés , pourquoi pas du combat.Néanmoins,je suis content de voir que des gens veulent initier des jeunes dans le sport quelqu’il soit à partir du moment ou les jeunes trainent dans une salle plutôt que dehors dans la rue.Et alors là , je serais impressionné.Alors messieurs , retroussez vos manches , il y a du boulot ! ha au fait , les titres sont une chose,s’investir pour les jeunes en est une autre.
    gilbert lambert.

  5. cavac dit :

    Il existe des tas de sport de combats(à mains nues ou avec armes) d’origine Européenne et que les institutions européennes laisse dans l’oubli , il faut défendre cette partie de notre culture ! il faut médiatiser plus tous ces sports de combats européens et organiser pour certains de véritables compétitions européennes , par exemple une compétition inter-luttes européennes et des compétitions européennes d’escrimes et de combats médievaux ,avec du matériel et protections appropriés et tout ce qui peut aider certaines disciplines de combats européennes à ne pas tomber dans l’oubli !

  6. cavac dit :

    Le « pancrace » portuguais s’apelle : LUTA LUSITANA ou POMBO ! C’est un sport de combat libre qui reste malheureusement peu connu du grand public (meme au Portugal)! Comme les 2 autres sport de combats portuguais : l’escrime au baton portuguaise : O JOGO DO PAU , et la lutte portuguaise : A GALHOFA !

  7. cavac dit :

    Voici 5 formes de combats d’origines portugueses : 1/ ARTDO (arte marcial portugues) , 2/ POMBO OU LUTA LUSITANA , 3/ CONTATO TOTAL PORTUGUES OU CONTATO TOTAL MILITAR , 4/ LUTA TRADICIONAL GALHOFA , 5/ ESGRIMA LUSITANA OU JOGO DO PAU ( jogo do pau: 150cm – bastao de combate: 80cm )

  8. Fred dit :

    Mon frère a acheté ce livre 2 € cet été dans une brocante à Lons. C’est la plus grande escroquerie du siècle ! Je pratique la boxe depuis une quinzaine d’années y compris en compétition. Je ne prétends pas être le meilleur, mais quand je vois ce ramassis de conneries présenté dedans ça me rend fou. Ce type n’a jamais rien fait au sein d’une fédé digne de ce nom! j’ai tapé son nom dans youtube et je suis tombé sur un combat soi disant championnat du monde, (où il y a plus de combattants que de public), où l’on voit 2 types en train de s’écharper sans aucune technique ou très peu, niveau 2 ans de box tout au plus… Ca fait léger pour un « championnat du monde »… Le niveau français de la ffscda est bien supérieur en tout point (même en classe d!). Et son élève le blond, il me semble que je l’ai déjà vu combattre sur besancon, si c’est lui je dois reconnaître qu’il n’est plutôt pas mauvais en boxe, Antoine si mes souvenirs sont bons, mais je l’ai aussi vu se faire laminer au moins 2 fois en interclub contre un club de campagne en grappling par soumission il y a 3 ou 4 ans…. Et les nanas alors là franchement je ne vois pas ce qu’elles viennent faire dans le bouquin et encore moins le mec déguisé en curé sur la couv… aucune utilité…Alors pour des « artistes de combat libre » y a peut-être mieux…. j’ai bien rigolé mais j’aurais préféré qu’on me donne 2 € plutôt que ce bouquin…

Laisser un commentaire

