Pombo : origines et caractéristiques

Pour continuer sur la lancé des arts-martiaux européens, laissez-moi vous présenter le Pombo qui est un art-martial portugais tirant son origine d’un autre art-martial : la Luta Lusitana, elle-même originaire du Pancrace. Le Pombo, tout comme les deux autres disciplines citées ci-dessus, pourrait se reconnaître comme l’un des ancêtres du Free Fight ! En effet, l’autre nom du Pombo est  » combat total portugais  » (pour ceux qui aurait jeté un oeil sur le site Genève Combat Club, ils sauront d’où je tire certaines infos…), donc frappes, clefs, lutte, lutte au sol, etc. Sur l’un des rares site francophone de pombo, on peut lire ceci :

«  En 139 avant J-C, une tribu Celtibère opposa une résistance farouche à Rome jusqu’à la mort de Viriato, dernier grand chef Celtibère des lusitaniens. Ce dernier est considéré comme le père de la Luta Lusitana et 1er Patriarche. Ceci marqua la naissance de la 1ère Tour-Ecole. De cette tragédie naquit un 2ème courant technique : la Luta dos Campos qui deviendra la 2ème Tour-Ecole. Les Celtibères furent conduits dans les camps d’entraînements romains pour devenir des gladiateurs. La Science du combat adopta une stratégie différente pour survivre. Cette étape vit naître le courant spirituel du Père.

Lors du Califat d’Andalous en 756 (ABDAR – Rabman), la Science du combat arabe (Maures) a énormément influencé les écoles et a donné une dimension plus spirituelle, entraînant une déchirure au sein des écoles. La coexistence avec les arabes façonna la 3ème Tour-Ecole et introduisit la maîtrise de la dague (les couteaux), armes fétiches des Pombistes.

Au XIème siècle, un comté du Royaume de Castille Léon, « le Portucale » devint indépendant et Dom Alfonso Enrique, en 1139, se proclama Roi du Portugal. Cette bataille ( Ourique) établit la 4ème Tour-Ecole.
La naissance de l’empire Portugais en Asie, la découverte du Japon firent considérablement évoluer la Science du combat sans armes et confortèrent les deux courants techniques de pratique, créant le courant de l’Intérieur (Chevaliers – Moines guerriers) et celui de l’Extérieur (Aventuriers, Corsaires…).

Heureusement ces deux courants techniques se retrouvèrent et fusionnèrent sous une stratégie commune appelée « l’Ordre du Christ » et firent naître l’Ordre des fils de la Lisutanie ; gardant ainsi la sphère Armilaire et la croix carrée de Dom Manuel Premier. (…) » Il y a une suite à ce texte disponible sur le site.

Une discipline pour le moins intéressante, avec un passé très riche. Il est dommage, et même triste, qu’elle ne soit pas plus répandue que cela. Est-ce du à une simple méconnaissance général du patrimoine européen ? Ou à un mauvais réflexe qui consiste à dénigrer systématique ce qui vient d’Europe pour sur-valoriser par principe ce qui vient d’ailleurs ? Ou un peu des deux ? Mystère… Quoi qu’il en soit, le Pombo a l’air très complet, et sur les images ci-dessous, vous pourrez voir une certaine évolution de l’art-martial qui prenait en compte les nouvelles armes au fur et à mesure du temps (vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir) :

Les photos sont tirées du même site que celui qui est cité plus haut.

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Fight Sport & Combat System, MMA, Tout les articles, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Pombo : origines et caractéristiques

  1. ippo dit :

    J’avais déjà entendu parler d’un art martial au bâton portugais nommé Jogo Do Pau. Voici quelques info. sur wiki.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jogo_Do_Pau

  2. jean dit :

    je trouve cette discipline interessante et je souhaite avoir des infos pour la pratiquer. je suis au cameroun en afrique.

  3. cavac dit :

    Je tres content qu’il existe un sport de combat portuguais , de plus ancien et complet ! Bien que je respecte les arts martiaux non eurpéens , j’aurais aimer que certains arts martiaux européens soit plus connus notament : les arts martiaux medievaux (combats avec des épées et autres armes , combat livre) , le pancrace , luttes celtiques et autres soient mis plus en avant par la communauté européenne.

  4. cavac dit :

    Il faut médiatiser chaque art martial ou lutte d’origine européenne en Europe et créer au niveau européen(championnat ou coupe d’Europe) des compétitions pour chaque dicipline où des jeunes de toute l’Europe , s’affronteraient dans leur discipline : savate , boxe anglaise , pombo , différentes luttes européennes ; différents arts matiaux médièvaux et etc… Beaucoup de ces arts martiaux médievaux ou antique européens sont les ancétres de nos boxes , luttes et escrimes !

  5. cavac dit :

    Il y a de bonnes techniques d’assault , de projection au sol ou de self défense dans le arts martiaux médievaux européens (les spectacles sur les chevaliers du moyen-age ne sont qu’un bref aperçu des nombreuse technique de corps à corps ou avec armes), et les différentes luttes , la boxe française , l’anglaise ,le pancrace sont tres éfficace pour se défendre !

  6. cavac dit :

    VOICI 5 FORMES DE COMBATS PORTUGUAIS : 1/ ESGRIMA LUSITANA ou JOGO DO PAU ( jogo do pau – bastao de combate , Maitre Nuno Russo ) ; 2/ POMBO o LUTA LUSITANA ( combat libre portuguais, Maitre et 54ème Patriarche José Da Silva ) ; 3/ LUTA GALHOFA ( lute traditionnelle , Professeur José Bragada ) ; 4/ CONTATO TOTAL PORTUGUES ou CONTATO TOTAL MILITAR ( art martial complet portuguais , Maitre Adriano Silva ) ; 5/ ARTDO ( art martial portuguais issu de plusieurs techniques d’arts martiaux , Maitre Victor Duarte ). ps : vous pouvez trouvez plus d’informations sur internet( forums , sites et videos !

  7. cavac dit :

    Pardon Jack, je suis un con.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s