Karate Goju-Ryu

kgjr1.jpgVoici un style de Karate que j’ai eu l’occasion de pratiquer et qui m’avait assez plus par son approche de l’éducation physique et mental. Assez différente de l’approche Sotokan plutôt « carré », les principes Goju-Ryu sont plus « circulaire » ; cela se remarque surtout dans les blocages et les déplacements.

Très basé sur le souffle (concentration de ce dernier dans le ventre) et l’énergie interne, le Goju-Ryu tend à développer une bonne explosivité dans le combat.

Niveau frappe, le high-kick façon Full-Contact, Kick-Boxing ou Karaté Shotokan est, en Goju-Ryu, plutôt absent (hormis en forme compétition), et les frappes du pied visent essentiellement le ventre et le bas ventre (cuisse, genoux, parties génitales…).

La partie « résistance » est aussi l’un des points clés du Goju-Ryu, notamment au travers d’un Kata (sanchin) où l’entraîneur vient vous frapper les flancs, les épaules, les cuisses, etc (voir image à droite).

Dur et souple (« GO » et « JU »), le Karaté-do Goju-Ryu est un style que je recommanderais à qui s’intéresse aux disciplines de frappe issues du Japon et d’Okinawa.

Pour plus d’info quant au Goju-Ryu, je vous dirige sur quelques bons autres sites :

http://karategojuryu.org/ 
http://www.kihon.ch
http://www.dgop.net/index.htm

http://fduboiss.googlepages.com/

Video d’entrainement du Goju-Ryu tel qu’on le pratiquait avant la 2ème guerre mondial. L’extrait suivant montre surtout un travail sur la force et la résistance.

 

A propos Jack Hammercore

"Il n'y a que la vérité qui blesse"... Non, y'a mon poing dans ta gueule aussi!
Cet article, publié dans Fight Sport & Combat System, Karaté, Tout les articles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Karate Goju-Ryu

  1. Simon dit :

    Le Gojo-ryu ainsi que l’uechi-ryu puisent leurs raçines dans les formes les plus anciennes des arts martiaux asiatiques, bien que ce style ne soient pas le style le plus « oficiel » et reconnue de karate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s